Temps de lecture : 5 minutes
J’imagine que vous n’y pensez pas tous les jours.
Peut-être seulement quand votre pédiatre vous en prescrit pour votre petit dernier1.
Car, ce sont les enfants qui consomment hélas le plus d’antibiotiques. Avec les risques associés récemment pointés du doigt :
Car :
⚠️ Avez-vous pensé à ce que vous ferez quand les antibiotiques ne marcheront plus ?
C’est le cauchemar de « l’antibiorésistance ».
À force d’utiliser les antibiotiques à tort et à travers, les bactéries deviennent résistantes… et les médicaments ne parviennent plus à les détruire.
C’est tout à fait normal de ne pas avoir vraiment conscience de l’ampleur du désastre.
Imaginez seulement que sans antibiotique :
❌ une banale angine ou une petite bronchite vous met, vous et vos enfants, en grand danger ;
❌ une simple coupure au doigt devient risquée, le risque majeur, c’est une septicémie (infection généralisée) avec ses conséquences dramatiques.
❌ Pire : c’est la fin de la médecine moderne, car la plupart des opérations de routine de la médecine moderne reposent entièrement sur l’efficacité des antibiotiques. Sans eux, la moindre intervention chirurgicale est périlleuse.
❌ Enfin, les thérapies anti-cancer seront aussi touchées. Car la chimiothérapie et la radiothérapie affaiblissent notre système immunitaire… et le rendent plus vulnérable aux infections.
Aujourd’hui, on accepte de prendre ce risque parce qu’on sait qu’on peut donner des antibiotiques en cas de coup dur… Mais pour combien de temps ?
Cette menace planétaire n°1 (pire que la Covid)
Si ce cauchemar vous paraît lointain, détrompez-vous.
Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la considère comme « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ».
Pour les chercheurs, d’ici 15 ans seulement, ces bactéries résistantes auront déjà causé la mort de 100 millions de personnes !
En fait, ça a déjà commencé.
La bactérie « résistante » la plus connue est sans doute le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM ou MRSA), mais les autorités sanitaires américaines ont recensé pas moins de 18 « super microbes ».
Mais, ces derniers mois, la menace a pris un virage décisif, avec une nouvelle super-bactérie venue de Chine.
Une cystite « super résistante »…
Pour la première fois, en mai 2016, les États-Unis ont découvert une effrayante super-bactérie sur une patiente, atteinte d’une simple cystite.
Son problème ? Elle est résistante à l’antibiotique « Colistin », l’un des derniers remparts avant la catastrophe…
Je vais vous la faire courte, mais je pense que vous devez savoir.
Quand on a découvert l’antibiotique Colistin, on s’est rapidement aperçu qu’il était très toxique pour le cerveau et les reins… il a donc très vite été mis de côté.
Comme il a été très peu utilisé, les bactéries n’ont pas eu la possibilité de s’y adapter… C’est donc un médicament de dernier recours extrêmement précieux (les médecins l’utilisent uniquement dans les cas de vie ou de mort, quand tous les autres antibiotiques ont échoué).
Or, voilà, ce dernier rempart pourrait être en train de sauter…
Car cette bactérie chinoise a la capacité rare de « transmettre » sa propre résistance à d’autres bactéries.
Il suffirait donc qu’elle communique sa résistance au Colistin à une bactérie déjà résistante aux autres antibiotiques pour former des bactéries… résistantes à TOUT !
Flippant, non ? Surtout quand on sait que…
L’industrie pharmaceutique impuissante
Si un nouvel antibiotique était découvert à chaque fois qu’une nouvelle bactérie dangereuse apparaissait, nous n’aurions rien à craindre.
Malheureusement, ce n’est pas du tout ce qui se passe.
Plus de 20 nouvelles classes d’antibiotiques ont été découvertes entre 1930 et 1962. Mais depuis 50 ans, on n’en a trouvé que deux.
Pire : depuis 1987, on n’en a même trouvé aucune !
Et cela n’a rien d’étonnant, hélas.
Côté médecine naturelle, au contraire, de nombreux espoirs sont permis :
? Une des pistes les plus prometteuses est la « phagothérapie » : elle consiste à se servir de virus très spéciaux, qui ont la propriété de tuer des bactéries ;
? Autre piste porteuse d’espoir : les huiles essentielles ! Elles ont des propriétés anti-bactériennes qui pourraient être utilisées à la place ou en combinaison avec des antibiotiques, pour renforcer leur efficacité.
?Certaines plantes comme les graines de nigelle (cumin noir) sont efficaces contre de nombreuses bactéries, dont Helicobacter Pylori et le staphylocoque doré.
Je ne vois pas 36 solutions :
Votre priorité : prendre votre santé en main… (et éviter les hôpitaux)
La première des priorités est donc de vous protéger au maximum des risques de contamination… en commençant par éviter autant que possible de vous retrouver à l’hôpital !
C’est malheureux mais l’hôpital est l’endroit où vous avez le plus de chance d’attraper ces super-bactéries mortelles (aux États-Unis, vous avez 1 chance sur 25 de ressortir une infection).
Mais, plus encore, gardez bien en tête la phrase que Pasteur lui-même aurait prononcée, peu de temps avant sa mort :
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
Si vous êtes en bonne santé et que votre système immunitaire fonctionne bien, vous ne devriez pas craindre les bactéries, même résistantes aux antibiotiques.
Permettez-moi de vous redonner quelques petits conseils pour renforcer votre système immunitaire :
✅ Évitez les produits industriels transformés, les aliments frits, les sucres en excès…
✅ Faites le plein de bonnes graisses : jaune d’œuf, avocats, huile d’olive ou de colza, etc. ;
✅ Prenez soin de votre intestin, qui influence directement la solidité de votre système immunitaire ;
✅ Optimisez votre flore intestinale grâce aux fibres des fruits et légumes et aux probiotiques des aliments fermentés (choux fermenté, kéfir, etc.) ;
✅ Bougez autant que possible : vos muscles stockent les anticorps qui luttent contre les bactéries ; si vous n’en avez pas suffisamment, vous vous rendez vulnérable !
✅ Dormez suffisamment ;
✅ Veillez à bien gérer votre stress – c’est plus facile à dire qu’à faire mais je vous ai déjà parlé dans mes lettres ;
✅ Optimisez votre taux de vitamine D, grande régulatrice de votre système immunitaire, en vous exposant au soleil suffisamment d’avril à octobre, et en prenant des compléments alimentaires le reste de l’année (4 000 UI par jour) ;
✅ Ne lésinez pas sur l’ail (si possible frais et cru) dans vos plats, c’est une des substances les plus précieuses contre les bactéries et pour stimuler votre système immunitaire.
Prenez-soin de vous, de votre corps et de votre esprit.
C’est la meilleure protection contre les mauvaises bactéries !