Temps de lecture : 5 minutes
Comme moi, vous avez peut-être régulièrement des migraines ou maux de tête.
Cela ne m’étonnerait pas : 1 Française sur 5 est concernée.
Ce que je ne savais pas jusqu’à présent, c’est qu’il y a 95 % de chances que ce problème vienne… de nos assiettes !
Et je vais vous expliquer pourquoi dans 2 minutes.
Mais laissez-moi simplement vous rappeler que pour en finir définitivement avec les migraines et/ou maux de tête, vous ne pouvez pas compter (seulement) sur les médicaments.
Pourquoi les « anti-douleurs » et « triptans » ne sont pas la solution
Souvenez-vous de ma première lettre : toute douleur est un « appel à l’aide ».
Votre corps est en train de vous dire que quelque chose ne « tourne pas rond ».
Or, prendre un médicament, c’est comme enfoncer un chiffon dans la bouche de quelqu’un qui souffre : c’est efficace pour l’empêcher de crier, mais cela ne règle pas le problème de fond.
En prime, vous vous exposez des effets secondaires parfois graves : le paracétamol risque d’endommager votre foie, alors que l’aspirine fait des trous dans votre estomac.
Réjouissant, n’est-ce pas ?
Et le comble dans tout ça ? Une recherche récente a montré que plusieurs classes de médicaments « anti-douleurs » finissaient par… causer des maux de tête !
L’étude a été réalisée sur 139 patients qui consommaient des anti-douleurs tous les jours depuis 6 ans ou plus… et il leur a suffi de les arrêter pour que leurs céphalées (maux de tête) soient stoppées ou réduites de façon spectaculaire1 !
Quant aux puissants « triptans » contre la migraine, ils sont certes très efficaces pour soulager sur le moment, mais ils ont un terrible défaut si vous les utilisez régulièrement.
Ils risquent fortement de vous causer des migraines à répétition !
C’est ce qu’on appelle les « céphalées de rebond ». Selon Dr Josh Turknett, neurologue et grand spécialiste de la migraine :
« L’utilisation continuelle d’antimigraineux crée un cercle vicieux où le médicament soulage temporairement le mal de tête tout en contribuant à la récidive de la migraine dès l’arrêt de son effet. Ce cycle peut être sans fin. La seule façon de l’interrompre consiste à cesser de prendre le médicament concerné, solution qui pourrait sembler paradoxale et cruelle2 »
La vraie solution de long terme est donc de trouver ce qui cloche… et comme souvent, cela passe en priorité par l’alimentation.
J’ai donc tenté de lister pour vous les « déclencheurs » nutritionnels possibles des migraines ou maux de tête… et vous allez voir, il y en a beaucoup !
Cause possible n°1 : une carence en magnésium
Manquer de magnésium est une des causes les plus fréquentes des maux de tête et migraines3… et par conséquent, prendre du magnésium est un des moyens les plus simples de les éviter !
Plusieurs études réalisées en double aveugle contre placebo ont montré que le magnésium était très efficace non seulement pour éloigner les migraines4 mais aussi pour réduire la douleur pendant la migraine5.
Vu le nombre de femmes carencées en magnésium (77 % en France), il y a de grandes chances que vous le soyez aussi. Prenez 600 mg de magnésium chaque jour pendant 3 ou 4 mois. Et vous sentirez vite la différence !
En revanche, optez pour les formes les mieux absorbées (citrate, bisglycinate, glycérophosphate) plutôt que celles qui vous enverront aux toilettes (oxyde, hydroxyde, sulfate…).
Last but not least : le magnésium chasse l’anxiété et améliore la qualité de votre sommeil, ce qui est toujours bon à prendre dans nos vies effrénées. D’autant plus que le stress et l’insomnie sont deux « déclencheurs » bien connus des maux de tête !
Cause possible n°2 : le sel
Vous le savez comme moi : trop de sel, c’est très mauvais pour la santé. Il augmente votre tension, endommage vos reins et aggrave une éventuelle maladie auto-immune.
Mais saviez-vous que l’excès de sel pouvait aussi causer des maux de tête ?
Une étude récente6 l’a prouvé sur des participants ayant suivi un régime pauvre en sel (4 g par jour) ou moyennement riche en sel (8 g par jour).
Résultat : ceux qui suivaient le régime contenant plus de sel avaient 30 % de maux de tête en plus, indépendamment des effets du sel sur leur tension artérielle (je le précise parce qu’une tension trop élevée peut aussi causer des maux de tête !).
Conclusion de bon sens : méfiez-vous des aliments très riches en sel : pain, fromage, sauce soja… et fuyez bien sûr les plats préparés, toujours ultra-salés (mais là, je ne vous apprends rien).
Cause possible n° 3 : le sucre – les montagnes russes de la glycémie
Sauter un repas… vous donne mal à la tête ?
Oui, mais attention, ce n’est pas le « jeûne » qui est en cause !
C’est la chute brutale du sucre dans le sang qui est le vrai problème.
Et savez-vous ce qui provoque une chute brutale du sucre dans le sang ?
>> Manger des aliments trop sucrés, à « indice glycémique élevé » !
Cela vous paraît paradoxal, mais c’est logique en fait : les aliments à sucre « rapide » augmentent brutalement votre sucre sanguin, ce qui force votre pancréas à réagir tout aussi brutalement pour le faire baisser… et vous vous retrouvez rapidement en hypoglycémie !
Vous voyez le cercle vicieux ? La chute du sucre sanguin donne faim subitement… et peut provoquer une migraine. Pour « compenser », vous vous jetez sur un aliment très sucré… et vous aggravez en fait la situation !
(Précision : même les fruits dégustés « à jeun » peuvent provoquer une mauvaise réaction, surtout s’ils sont assez sucrés comme les bananes ou le raisin.)
Si vous avez des migraines récalcitrantes, pourquoi pas ne pas arrêter totalement les féculents et les fruits les plus sucrés pendant quelques semaines7… je vous assure que ça vaut la peine d’essayer !
Cause possible n° 4 : le lait (et le calcium !)
C’est désormais un fait établi : une intolérance au lactose peut provoquer de graves maux de tête.
Des chercheurs de l’Université de Cardiff en ont apporté récemment une preuve magistrale : ils ont demandé à des patients intolérants au lactose d’ingérer 50 g de lactose (c’est cruel, je sais)… et 86 % d’entre eux ont eu mal à la tête !
Or, peut-être faites-vous aussi partie des 2 Français sur 5 qui sont intolérants au lactose (parfois, sans le savoir). Ce n’est pas rien !
La bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffira de supprimer totalement les produits laitiers pour vous sentir beaucoup mieux !
Mais attention : même si vous digérez bien le lactose, restez prudente avec le lait.
Car une autre cause de mal de tête peu connue est… l’excès de calcium !
On sait de longue date que trop de calcium peut rigidifier vos artères et déclencher des crises cardiaques.
Mais cela peut provoquer aussi des maux de tête ! La meilleure preuve, c’est que de nombreux médicaments contre les maux de tête agissent en bloquant l’entrée du calcium dans les cellules !
Oubliez donc définitivement les fameux « trois produits laitiers par jour » et réduisez au maximum votre consommation de lait, vous ferez le plus grand bien à votre crâne et à votre cœur (et non, vous ne risquerez pas de faire de l’ostéoporose plus tard. Je vous expliquerai bientôt pourquoi.)
Cause possible n°5 : le gluten
Si vous avez du mal à digérer le gluten, vous savez combien il donne mal au ventre.
Mais, parfois, le gluten cause uniquement… de violents maux de crâne8 !
Cela vaut donc vraiment le coup de faire l’essai et de vous passer totalement de gluten pendant plusieurs semaines.
Une étude toute récente a encore montré que le gluten fragilisait dangereusement la paroi de votre intestin… ce qui peut conduire à :
❌ laisser passer dans votre sang des bactéries et fragments de protéines qui n’ont rien à y faire…
❌ affoler votre système immunitaire9…
❌ déclencher des symptômes douloureux ou inflammatoires partout dans votre corps !
C’est la raison pour laquelle il suffit parfois d’arrêter le gluten pour guérir son eczéma, sa fatigue chronique, sa dépression… et ses maux de tête !
Cause possible n° 6 : le glutamate
Connaissez-vous ce que des médecins ont appelé le « syndrome du restaurant chinois » ?
L’alimentation chinoise contient beaucoup de glutamate monosodique (MSG), un exhauteur de goût. Le problème est qu’il prend la place de certains neurotransmetteurs précieux de votre cerveau et détériore vos neurones.
Chez ceux qui y sont sensibles, le MSG peut causer de nombreux symptômes (nausées, bouffées de chaleur…) en plus des maux de tête.
Pourtant, le MSG ne se trouve pas seulement dans les restaurants chinois ! Comme il donne du « goût » aux aliments, les industriels en rajoutent dans beaucoup de plats préparés !
On le retrouve sous les codes E621 à E625. Alors, regardez bien les étiquettes, surtout dans les soupes et les sauces !
Notez enfin que le Coca light est aussi à éviter si vous avez des maux de tête… parce que l’aspartame qu’il contient se convertit dans votre corps… en glutamate !
Cause possible n° 7 : le café
Le café est un paradoxe à lui tout seul.
Figurez-vous que de nombreux médicaments anti-migraineux contiennent de la caféine. C’est assez logique car la caféine est efficace pour contrer une migraine, au moment où elle s’abat sur vous.
Mais boire du café régulièrement peut aussi être une cause de migraine ou de maux de tête !
C’est généralement le cas lorsque la caféine est prise en deuxième partie de journée, plutôt que le matin, où elle est mieux tolérée.
Et le problème se pose aussi quand vous arrêtez le café.
Cause possible n° 8 : certains déclencheurs alimentaires
Parmi les « déclencheurs » bien connus de maux de tête ou migraines, il y a bien sûr :
- l’alcool – la fameuse « gueule de bois » en cas d’excès. Mais aussi les sulfites du vin, si vous y êtes sensible ;
- la charcuterie, et tout particulièrement les nitrites qu’elle contient10 ;
- les fromages (qui contiennent beaucoup de tyramine) ;
- le chocolat (désolée…) ;
- mais aussi les agrumes, les légumineuses et les fruits à coque.
Comme on ne peut pas tout supprimer d’un coup, je vous invite vraiment à faire un test de dépistage des intolérances alimentaires si aucune des 7 premières solutions citées n’a suffi à vous débarrasser de vos migraines à répétition.
Derniers conseils pour la route
Vous aurez remarqué que je n’ai pas distingué les migraines des maux de tête : même s’ils n’ont rien à voir en termes de « ressenti », ils ont des causes très similaires.
Une dernière chose : pensez bien à vérifier votre taux de fer et de vitamine D dans le sang, car des carences peuvent aussi provoquer des maux de tête11.
Et enfin, si vous le pouvez, faites du sport.
Dans une étude publiée dans la revue Cephalalgia, le sport s’est montré aussi efficace qu’un médicament (topiramate) pour prévenir les migraines… sans effets secondaires, si ce n’est de vous redonner de l’énergie !
Sources :
1/ Analgesic-induced chronic headache: long-term results of withdrawal therapy, HC. Diener et all, NCBI, 1989
2/ Dr Josh Turknett, En finir avec la migraine, Thierry Souccar editions, 2016
3/ Serum concentration of magnesium as an independent risk factor in migraine attacks: a matched case-control study and review of the literature, F. Assarzadegan et all, NCBI, septembre 2016
4/ Prophylaxis of migraine with oral magnesium: results from a prospective, multi-center, placebo-controlled and double-blind randomized study, A. Peikert et all, NCBI, 1996
5/ Comparison of therapeutic effects of magnesium sulfate vs. dexamethasone/metoclopramide on alleviating acute migraine headache, A. Sharhrami et all, NCBI, janvier 2015
6/ Effects of dietary sodium and the DASH diet on the occurrence of headaches: results from randomised multicentre DASH-Sodium clinical trial, M. Amer et all, BMJ Journals, 2014
7/ Dr Josh Turknett, En finir avec la migraine, Thierry Souccar editions, 2016
8/ Headache and CNS white matter abnormalities associated with gluten sensitivity, M. Hadjivassiliou et all, NCBI, 2001
9/ Intestinal cell damage and systemic immune activation in individuals reporting sensitivity to wheat in the absence of coeliac disease, M. Uhde et all, BMJ Journals, juillet 2016
10/ Migraines Are Correlated with Higher Levels of Nitrate-, Nitrite-, and Nitric Oxide-Reducing Oral Microbes in the American Gut Project Cohort, A. Gonzalez et all, The American society for microbiology, 2016
11/ Low serum 25-hydroxyvitamin D is associated with higher risk of frequent headache in middle-aged and older men, JK. Virtanen et all, Scientific reports, octobre 2016