Entretenez-vous assez vos « petites usines à énergie » ?

Temps de lecture : 0 minutes
[rank_math_breadcrumb]

Temps de lecture : 4 minutes

Une incroyable révolution est en cours.

Pour l’instant, très peu de gens ont compris son importance vitale.

J’en suis convaincue : ce qui se passe est encore plus révolutionnaire que les découvertes récentes sur le microbiote (ou flore intestinale).

D’ailleurs, si le microbiote est aussi central pour notre santé… c’est parce qu’il est essentiel au bon fonctionnement de nos mitochondries1 !

Elles sont responsables de plus de 90 % de notre ÉNERGIE !

Nos mitochondries sont vitales.

Situées dans nos cellules, elles produisent 90 % de l’énergie dont nous avons besoin pour fonctionner.

Je vous rappelle que notre corps est fait de 30 milliards de cellules.

Pour faire cet énorme travail, il faut beaucoup, beaucoup d’énergie !

Voilà pourquoi nos cellules contiennent plusieurs centaines de mitochondries en moyenne… et toutes ces mitochondries représentent au total 10 % du poids de notre corps !

Ce sont elles, les mitochondries, qui produisent l’essentiel de notre énergie vitale.

C’est un vrai miracle de la nature : d’après certains calculs, nos mitochondries nous permettent de produire dix mille fois plus d’énergie par gramme… que le soleil2 !

C’est simple : plus nos cellules ont besoin d’énergie, plus elles contiennent de mitochondries :

Les cellules du cœur, des muscles et du cerveau sont très gourmandes en énergie, et contiennent des milliers de mitochondries.

Quant à l’ovule, il contient même 100 000 mitochondries… alors qu’un spermatozoïde en a moins de 100.

Ces quelques chiffres donnent le tournis… et auraient dû nous interpeller beaucoup plus tôt !

Elles sont l’énergie vitale de notre bonne santé !

C’est l’énergie qui nous maintient en bonne santé. Qui répare nos blessures. Qui renouvelle nos cellules endommagées. Qui combat les infections.

Mais quand elle se réduit, la maladie émerge.

Le cancer serait une maladie de nos mitochondries.

Car les mitochondries ont une deuxième fonction vitale, en plus de produire de l’énergie.

Elles s’occupent aussi de réguler « l’apoptose », la mort programmée des cellules défectueuses !

C’est une fonction clé contre la maladie, car cela permet d’éliminer les « mauvaises cellules » (cancéreuses) avant qu’elles ne se multiplient !

Voilà pourquoi la piste la plus prometteuse pour vaincre le cancer est la piste « métabolique » du Dr Schwartz, axée sur le dysfonctionnement des mitochondries !

Vous comprenez pourquoi toutes ces découvertes sont enthousiasmantes !

Quelques conseils pour prendre soin de vos mitochondries

Pour optimiser le fonctionnement de vos mitochondries, et garder « vos petites usines à énergie » activent le plus longtemps possible, voici ce que vous pouvez faire :

✅ Réduisez votre consommation de sucre(sucre ajouté et céréales) : les mitochondries fonctionnent le mieux avec des « bonnes graisses » : anchois, noix, avocat, etc. ; (relisez ma dernière lettre à ce sujet)

Ne mangez pas plus que vous n’en avez besoin : l’excès de nourriture épuise vos mitochondries (et la restriction calorique leur bénéficie !)

Prenez soin de votre « graisse brune », riche en mitochondries – prenez des douches écossaises, dormez à 19° dans votre chambre, etc…

Faites du sport, à haute intensité si possible : deux ou trois « sprints » (en courant ou à vélo) font autant de bien à vos mitochondries que 30 minutes à vitesse modérée3 !

✅ Prenez un multivitamine contenant les très précieuses vitamines du groupe B ainsi que la fameuse co-enzyme Q10, et ne manquez jamais de magnésium (je vous en ai également parlé il y a peu) : ces nutriments « élémentaires » sont tout simplement vitaux pour vos mitochondries.

PS : Savez-vous pourquoi vous n’êtes pas près d’en entendre parler ailleurs ? Car la médecine des mitochondries, c’est l’exact opposé du « tout médicament chimique » et que la piste la plus efficace pour réparer nos mitochondries abîmées est d’avaler des suppléments nutritionnels (coenzyme Q10, D-ribose, PQQ, L-carnitine, acide alpha-lipoïque…). Toutes ces substances sont naturelles…et donc non brevetables par l’industrie pharmaceutique ! CQFD

Sources :

1/ How Enteric Microbiome Modulates Mitochondrial Function, GingerD and Dr. Richard Frye, August 2017, mitoaction.org

2/ Power, Sex, Suicide, Nick Lane.

3/ Vous manquez de temps pour faire du sport ? Une étude vient de trouver la solution !, Maximilien Llorca, Septembre 2018, Science Post

0 0 votes
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires du flux
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Partager l'article

Pour se tenir informée