Temps de lecture : 4 minutes
Avez-vous déjà ressenti :
⚡️ De la colère suite aux remarques négatives d’une personne qui vous est chère ;
⚡️ De la frustration car depuis des années, vous laissez de côté vos envies pour combler celles de quelqu’un d’autre ;
⚡️ De l’agacement : vous êtes éreintée, mais vous ne savez pas comment faire pour changer votre rythme de vie ;
⚡️ Ou encore un sentiment d’échec car vous pensez ne pas réussir à mener un projet jusqu’au bout.
Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces affirmations, c’est que vous faites partie de celles qui voyagent sur le chemin de la vie avec un lourd « bagage émotionnel ».
Ce bagage, c’est toutes ces émotions désagréables et indésirables qui se sont accumulées au fil du temps : peur, anxiété, amertume, rejet, souffrance, culpabilité, fragilité, tristesse, douleur…
Certaines préfèrent délester ce bagage pour se libérer de son poids.
Et puis, il y a celles qui ont l’habitude de ne jamais défaire leur bagage, et de le traîner derrière elles chaque jour, comme un boulet autour de la cheville qui nous ralentit et nous pèse.
Peut-être faites-vous partie de celles-ci.
Loin de moi l’idée de vous jeter la pierre, mais je tiens seulement à vous dire que ce « bagage » rempli d’émotions pourrait aussi devenir dangereux pour vous.
Nos émotions : la cause de 85 % des maladies !
Lorsqu’on « retient ses émotions », des bouleversements s’inscrivent dans notre corps.
Aux États-Unis, les chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment même que 85 % de toutes les maladies semblent avoir un élément émotionnel.
Les émotions négatives (comme la colère, la frustration ou la tristesse) entraîneraient en effet une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et favoriseraient les caillots sanguins.
Pour le Dr Stephen Sinatra, du CDC :
« La colère, la rage, la perte de connexion vitale (chagrin) et l’isolement émotionnel et le manque d’intimité avec les autres sont tous des facteurs de risque émotionnel « cachés » qui peuvent contribuer au développement d’une maladie cardiaque. »
Tout aussi inquiétant : des études d’imagerie cérébrale montrent que la douleur émotionnelle active les mêmes voies dans notre cerveau que la douleur physique.
Quant au Pr David Khayat, cancérologue et chef du plus grand service d’oncologie médicale (cancérologie) de France, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il explique :
« Pendant de nombreuses années, je dois le reconnaître, j’ai été assez réfractaire à l’idée que le stress, le malheur, la tristesse puissent être à l’origine du cancer.
Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Oui, j’ai l’intime conviction que notre vie spirituelle interfère avec notre ADN et qu’elle est susceptible, selon, d’être prophylactique (protéger contre le cancer) ou, au contraire, terriblement délétère (favoriser le cancer). »
Voilà pourquoi, si vous en avez « gros sur le cœur », il est peut-être temps de réagir et de vous demander :
?♀️De quelles émotions souhaitez-vous vous nourrir ?
« Domptez » vos émotions (2 techniques simples pour y parvenir)
Au lieu de s’assoir sur ce « bagage émotionnel » et de se forcer à oublier et passer outre… pourquoi ne pas prendre un instant pour regarder ce qu’il y a dedans ?
Vous allez voir que vous vous sentirez plus libre, et même fière.
Car les émotions demandent simplement à être écoutées même si elles sont désagréables : elles ont besoin d’être accueillies (et non ignorées ou repoussées), sans résistance comme un témoin de ce qui se passe à l’intérieur de nous.
1️⃣ Pour cela, décrivez par exemple les sensations physiques qu’elles engendrent : gorge serrée, bouche pâteuse ou encore mains moites ?
Vous serez surprise de vous voir relativiser ces émotions, les assumer et prendre de la distance avec elles.
2️⃣ Prenez le temps de vous poser ces questions essentielles : « Quelles émotions je souhaite ressentir dans cette journée ? Comment je souhaite aborder mon quotidien ? Quelles sont les émotions qui peuvent m’apaiser ? » et nourrissez-vous d’elles.
Transformez vos émotions en étincelles !
Les émotions sont toutes bonnes et se révèlent même extrêmement créatrices lorsqu’elles sont acceptées et assumées.
Car elles sont à l’origine de toutes les actions que nous créons et de tous les choix que nous faisons dans notre vie.
Mieux, elles sont l’étincelle qui nous permet d’agir !
C’est pourquoi, je vous recommande fortement de travailler à accepter et accueillir vos émotions passées et présentes – de colère, frustration, tristesse ou encore déception – qui vous gâchent la vie, perturbent votre sommeil, vos hormones, accélèrent le vieillissement et vous « bloquent » dans votre voyage intérieur.
Pour cela, vous pouvez commencer par faire de la « visualisation » : représentez-vous un objet, un son, une situation ou une sensation qui vous procure du bien-être (un bord de plage ensoleillé, la rencontre avec votre conjoint, le visage d’un proche, etc).
L’image agréable plus ou moins intense dans votre esprit pourra alors déclencher les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux, « en phase » avec vous-même et vous serez comme « immunisée ».
Et les émotions négatives ne feront rapidement plus partie du voyage !